SERVICESQuestions et réponses

Avant le voyage

Pour les réservations en ligne, vous pouvez régler par carte bancaire (VISA/MasterCard/Amex), PostCard ou par PayPal. Pour les réservations effectuées directement auprès du chauffeur, vous ne pourrez payer qu’en espèces et recevrez un justificatif de paiement qui fera à la fois office de billet et de confirmation de réservation. Les paiements par carte ne sont pas encore possibles à bord. Attention: le chauffeur ne délivre des billets qu’au prix normal. Les tarifs réduits et promotionnels ne sont disponibles que dans les points de vente / agences de voyage. Pour les réservations effectuées dans les points de vente / agences de voyage, tous les moyens de paiement proposés par la filiale sont acceptés, ainsi bien sûr que les espèces. Les frais vous seront communiqués au cours du processus de réservation.

Recherchez votre numéro de réservation que vous avez reçu par e-mail. Vous trouverez le numéro de réservation sur votre confirmation de réservation. Vérifiez également que votre e-mail de confirmation n’est pas arrivé dans le dossier spam de votre boîte de réception. Si vous connaissez votre numéro de réservation, vous pouvez vous inscrire dans le menu «Services», rubrique «Votre billet», en entrant vos nom et adresse e-mail, et y télécharger à nouveau le billet.

Oui, pendant le procès de réservation vous pouvez réserver certains sièges. Comme ça vous pouvez être sûr d’accéder à votre siège préféré.  

Pour nos offres, la réservation est obligatoire puisque le nombre de places assises dans nos bus est limité. En cas de surbooking, nous devons donner la priorité aux passagers qui disposent d’une réservation valable. Les réservations effectuées auprès des CFF ne passent pas automatiquement dans notre système. Mais pour vous assurer d’avoir une place, vous avez les possibilités suivantes:

  • Réservez votre voyage directement sur www.swiss-express.ch. Votre place assise sera réservée automatiquement et vous profiterez du meilleur prix garanti sur chaque trajet!
  • Ou, après l’achat de votre billet CFF, réservez votre place en appelant le +41 (0)848 44 14 34 pendant les heures de bureau.

Oui, sans problème. Veuillez noter que la confirmation de réservation et le billet seront toujours envoyés à l’adresse e-mail que vous avez indiquée dans la réservation. Assurez-vous que la personne pour laquelle vous réservez le billet reçoive le billet de votre part avant de voyager. Des informations importantes concernant le voyage seront envoyées au numéro de mobile que vous avez saisi. Veuillez pour ce faire entrer le numéro de mobile du passager lors de la réservation. En outre, il est impératif que vous fournissiez le nom exact du passager, puisque les billets sont nominatifs.

Si vous connaissez votre numéro de réservation, vous pouvez vous inscrire dans le menu «Services», rubrique «Votre billet», en entrant vos nom et adresse e-mail, et y modifier le nom du détenteur du billet.

Les billets peuvent aussi être achetés directement à bord. Toutefois, le chauffeur ne délivre que des billets au prix normal et les bons d’achats ne peuvent être utilisés. Les tarifs réduits et promotionnels ne sont disponibles que dans les points de vente / agences de voyage. Veuillez également noter que les paiements par carte bancaire ne sont pas disponibles à bord pour le moment. À bord, les billets ne peuvent être payés qu’en espèces. Il n’existe en outre aucune garantie de transport. Si le bus est complet sur une partie du trajet, il se peut, sous certaines conditions, qu’aucun billet ne puisse être délivré à bord.

Non, c’est malheureusement impossible. Si vous ne montez pas à l’arrêt de bus indiqué lors de votre réservation, votre billet ne sera plus valable à l’arrêt de bus suivant. En cas de changement de projets, vous aurez toujours la possibilité de modifier votre réservation jusqu’à 15 minutes avant le départ. Pour des raisons d’ordre actuariel, cette règle s’applique également si vous voulez quitter le bus avant l’arrêt indiqué sur le billet.

Oui, les abonnements sont également valables dans l’EUROBUS swiss-express. Attention, pour les détenteurs d’un AG: même si vous détenez un AG, vous devez réserver votre place en ligne avant chaque voyage, car seul un nombre limité de places est disponible sur EUROBUS swiss-express et la vente de places debout n’est pas autorisée par la loi. La réservation d’une place coûte CHF 5.– Pour les autres billets (prix normal, billet demi-tarif etc.), les frais de réservation sont inclus dans le prix du billet.

Les cartes suivantes donnent le droit de voyager gratuitement à bord d’EUROBUS swiss-express (hors réservation de place):

  • Carte journalière
  • Carte Enfant accompagné
  • Carte Junior
  • Carte Petits-enfants

Attention: même si vous détenez l’une des cartes mentionnées, vous devez réserver votre place en ligne avant chaque voyage, car seul un nombre limité de places est disponible à bord d’EUROBUS swiss-express et la vente de places debout n’est pas autorisée par la loi. La réservation d’une place coûte CHF 5.– Pour les autres billets (prix normal, billet demi-tarif etc.), les frais de réservation sont inclus dans le prix du billet.

Selon les agréments de concession convenus nous ne pouvons pas offrir de liaisons à l’intérieur d’une communauté tarifaire (par ex. ZVV, frimobil, CTV etc.). et pourtant nous ne pouvons pas vendre de billets sur ce trajets.

Enfants de moins de 6 ans: les enfants âgés de moins de 6 ans révolus voyagent gratuitement. Attention: même pour les enfants âgés de moins de 6 ans, vous devez réserver une place en ligne avant chaque voyage, car seul un nombre limité de places est disponible à bord d’EUROBUS swiss-express et la vente de places debout n’est pas autorisée par la loi. La réservation d’une place coûte CHF 5.– Les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans inclus ne peuvent être transportés que dans des sièges pour bébés / coques d’assise. Ces derniers doivent être sécurisés en conséquence durant le trajet en bus. Veuillez noter que seules des ceintures abdominales (ceintures à deux points d’ancrage) sont disponibles pour la fixation à bord. Les sièges pour tout-petits doivent être apportés par les personnes accompagnatrices elles-mêmes. Enfants de moins de 16 ans: Les enfants âgés de moins de 16 ans révolus voyagent à moitié prix.

Pendant le voyage

Jeunes enfants et sièges pour enfants: Les enfants en bas jusqu’à l’âge de 3 ans inclus ne peuvent être transportés que dans des sièges pour bébés / coques d’assise. Ces derniers doivent être sécurisés en conséquence durant le trajet en bus. Veuillez noter que seules des ceintures abdominales (ceintures à deux points d’ancrage) sont disponibles pour la fixation à bord. Les sièges pour tout-petits doivent être apportés par les personnes accompagnatrices elles-mêmes.

Deux places pour fauteuils roulants sont disponibles dans chaque bus. Les toilettes à bord sont aussi parfaitement accessibles en fauteuil roulant. Pour votre voyage, vous réservez un billet ordinaire. En principe, le voyage avec fauteuil roulant ne nécessite pas d’annonce préalable. Un transport en fauteuil roulant ne peut cependant être garanti que sur réservation, puisque chaque bus dispose seulement de deux places adaptées, ou qu’un bus de remplacement pourrait exceptionnellement être utilisé. Vous pouvez nous contacter pendant les heures de bureau au numéro suivant:

+41 (0)848 44 14 34

Les bus sont adaptés pour le transport de fauteuils roulants aux dimensions définies, et indiquées ci-dessous. Si elles sont dépassées, le transport ne peut pas être garanti:

Longueur: 120 cm             Largeur: 70 cm

Lors de nos voyages, les horaires prévoient d’effectuer des pauses à Berne (arrêt), à la station-service de Perles (attention: aucune possibilité de monter ni de descendre) et à Lucerne (arrêt), ces dernières servant à observer les temps de repos. Comme nous souhaitons vous amener à destination le plus rapidement possible, nous ne pouvons malheureusement pas effectuer de pauses supplémentaires. La présence de toilettes et d’un service de restauration à bord permet d’effectuer le voyage sans interruption, même sur de longues distances. Il est interdit de fumer à bord de nos bus, même avec des cigarettes électroniques. Vous pouvez néanmoins descendre aux arrêts et pauses prévus «le temps de fumer une cigarette». Veuillez tout de même en discuter au préalable avec votre chauffeur et ne pas vous éloigner du véhicule pendant les pauses afin d’éviter que ce dernier ne reparte sans vous. Votre chauffeur de bus vous dira combien de temps le bus attendra à son arrêt.

Les bus longue distance font partie des transports publics, au même titre que les bus et les trains. Étant donné que nous devons respecter un horaire strict, nous ne pouvons attendre chacun des passagers. C’est la raison pour laquelle nous vous suggérons de toujours vous présenter en avance à l’arrêt du bus.

Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons accepter les animaux de compagnie à bord. Exception es faite pour chiens-guides et d’assistance pour les personnes aveugles, à condition qu’ils accompagnent un passager souffrant d’un handicap mentionné sur un document officiel. Si vous voyagez avec un accompagnateur/-trice ou un chien d’assistance, vous devez également le(s) inscrire par téléphone en appelant pendant les heures d’ouverture de nos bureaux. L’accompagnateur/-trice ou le chien d’assistance voyagent alors gratuitement. Nous sommes joignables par téléphone pendant les heures d’ouverture de nos bureaux au+41 (0)848 44 14 34. Les petits chiens (hauteur d’épaule ou hauteur au garrot: jusqu’à 30 cm) transportés dans une cage, un panier ou un autre moyen approprié, sont considérés comme bagage à main et peuvent voyager gratuitement dans les compartiments voyageurs.

Après le voyage

Veuillez remplir le formulaire de contact disponible dans le menu «Service», rubrique «Contact», et nous vous contacterons aussi rapidement que possible. Les objets trouvés peuvent alors être récupérés auprès de l’agence; nous pouvons aussi vous les envoyer par la poste moyennant une participation aux frais.

En principe, si vous ne pouvez pas voyager, le billet doit être annulé avant le départ. Vous trouverez le formulaire dans le menu «Service», rubrique «Votre billet». En cas de changement d’itinéraire (train à la place du bus), et après confirmation du personnel de conduite du moyen de transport de remplacement, le remboursement est possible. Lors du remboursement, des frais de dossier pourront être déduits.

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